Les Hors Lits à Marseille

(crédit photos: Sabrina Martinez/Hors Lits 21)

« Les Hors Lits ? » Rendez-vous a été donné au pied de l’abbaye Saint Victor. Personne ne se connaît, nos futurs guides nous approchent par cette question intrigante pour ceux venus simplement observer le point de vue sur le port.

Les « Hors Lits », qu’est-ce que c’est ? Au départ, c’est un événement créé par Léonardo Montecchia et la Compagnie La Mentira à Montpellier en 2005, et qui depuis est labellisé et s’est exporté dans différentes villes de France, mais aussi depuis peu à l’étranger (Italie, Mexique, Tunisie…). Cela fonctionne désormais comme un « rhizome d’artistes ». Le principe ? Le public, limité à une vingtaine de personnes, s’inscrit par mail pour assister à quatre performances dans quatre appartements différents dans un quartier de la ville, et reçoit en retour le lieu de rendez-vous. Après les formalités de paiement (les Hors Lits ne sont pas subventionnés, et fonctionnent seulement grâce aux participants), et l’explication plus approfondie du déroulement de la soirée, nous commençons notre itinérance dans les petites rues de Saint Victor. Les propriétaires d’appartements sont des volontaires mettant à disposition pour la soirée leur lieu de vie, afin que s’insère l’acte performatif. L’intention affirmée par les créateurs de l’événement est clairement de sortir l’art du lieu dans lequel il est censé se produire et être reçu par un public. Cela questionne la convention de lieu établie dans le domaine artistique, mais aussi les habitudes de réception. Ce mode de réception prive le spectateur d’un certain confort, tout d’abord dans l’obligation qu’il a de passer d’un endroit à un autre, dans un périmètre certes restreint mais tout de même assez large (il peut y avoir 15 minutes de marche entre deux appartements), puis dans la proximité résultant du lieu choisi, un appartement en centre-ville. Ces problématiques sont vite levées quand on tient compte du fait que le public est un public averti, bienveillant aux expérimentations, la configuration des lieux enlevant aussi la possibilité d’un public plus large. En cela, la communication est adaptée et permet dès le début de créer un réel groupe à partir d’individus ne se connaissant pas. On ne tombe pas pour autant dans le piège de l’homogénéité, les spectacles proposés dans la soirée étant assez différents pour intéresser tous les âges et toutes les sensibilités. De plus, le parcours dans la ville se transforme en véritable cheminement, n’empruntant pas toujours les chemins les plus courts pour passer d’un lieu à un autre, à tel point qu’on peut considérer ce moment comme faisant partie, à un degré différent, de la performance artistique.

Au programme de ce soir : une adaptation théâtrale du personnage de la femme assise, de Copi ; un duo musical aux accents méditerranéens ; une performance alliant chorégraphie, son, projection vidéo et relation aux objets quotidiens ; et une forme hybride entre le théâtre et le chant, interrogeant le pouvoir des mots et ce qui se passe en présence d’un public.

Le rapport de chaque artiste avec le public et avec le lieu dans lequel il s’inscrit est très personnel, mais à chaque fois, au début de la performance, s’inscrit pour les spectateurs un moment de trouble, du fait de la proximité avec l’artiste et de la découverte du lieu. Parfois autre chose transparaît, un instant suspendu : un lien fort et imprévu entre l’univers de l’appartement et l’univers des artistes, ou encore une référence aux mouettes qui crient au même moment à la fenêtre (l’artiste improvise-t-il ? est-ce totalement inopiné ? voire la réalité est-elle transformée par la poésie des mots ?)…

A la fin du parcours, les participants sont invités à se retrouver dans un lieu pour échanger entre eux et avec les artistes les expériences vécues. Ainsi, c’est sur l’autre rive du Vieux Port, alors que le soleil s’éteint, que se termine cette 21ème édition des Hors Lits à Marseille.

Elisabeth Pouilly, vu le 15 juin 2017 à Marseille

Site Internet : http://horslits.com/

Publicités

2 réflexions sur “Les Hors Lits à Marseille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s