14 réflexions sur “APPEL À CONTRIBUTION – Imaginez un logo, participez à notre Action Parallèle!

    1. Merci, Florence. N’hésite pas à faire tourner l’info, on ne sait jamais un graphiste ou un artiste en herbe de ta connaissance pourrait être intéressée. J’espère que la vie est belle au théâtre des vignes? Envoie moi la plaquette de présentation saison à l’occasion. Biz

      J'aime

  1. Ce serait juste bien d’arrêter (pas seulement vous, mais tout le monde hein) avec l’argument de la vitrine dans les demandes de bénévolat de graphisme (surtout à cette « petite » échelle). Je ne dis pas que vous n’avez pas le droit de demander si un bénévole peut vous aider sur cette mission et que c’est inadmissible, un étudiant intéressé par votre collectif pourrait être intéressé pour vous aider à vous développer.
    Mais il faut arrêter, ce n’est jamais une vitrine pour l’artiste, à moins de foutre son nom en gros sur le logo, mais ça serait pas un très bon logo, et généralement si on leur demande qui leur a fait le logo, les clients ne savent pas répondre car ils ne se rappellent plus du nom de l’artiste. C’est pas un coup de gueule contre votre appel au bénévolat en soi, c’est un coup de gueule contre la mauvaise foie. Si vous n’avez pas l’argent pour payer un artiste et que vous avez besoin d’un bénévole, dites-le, si quelqu’un est intéressé il fera la mission, mais ne faites pas miroiter une « vitrine » qu’il n’aura pas.

    J'aime

    1. « A si petite échelle » votre plaidoyer n’a aucun impact. Désolé. Ah si, la mauvaise foi m’indique qu’elle veut bien ne plus faire partie de l’équation à condition que vous l’écriviez correctement: sans « e ». Bien à vous.

      J'aime

      1. Je ne relèverait même pas la rhétorique sur l’orthographe alors que vous avez un système de commentaire où l’on ne peut pas éditer, et donc corriger, son message. Ca montre le niveau de maturité de l’annonce.

        Oui 10450 visiteurs (individuels ? Je n’en suis pas sûr) , c’est une petite échelle. Okay admettons que 1 % (et je suis gentil là)de l’audience de votre blog, et en vous laissant le doute que ce sont bien des visiteurs individuels, ne fasse que penser que quelqu’un a créé ce logo. Ca peut vous paraître évident, mais personne ne se pose cette question, les logos paraissent acquis. Quand on va sur Amazon, on ne se dit pas « hey quelqu’un a créé ce logo » si on est pas soi-même un artiste. Ok donc partons du principe tout de même que 1% remarque ce fait. Et bien ca nous fait 104 personnes. Sur ces 104 personnes, combien vont aller chercher l’information de l’identité du créateur du logo ? Sachant qu’il ne sera pas génial vu qu’il n’est pas payé (et oui on a ce que l’on paie (ou pas), pas ce que l’on veut), qui va prendre le temps de vous contacter afin d’avoir l’identité de cet artiste ? Bon admettons, et je suis vraiment gentil dans la largeur de l’estimation, que 10% de ces personnes (ce qui fait 10 personnes donc, ou 11 si cela vous fait plaisir) le fasse. Combien dans ces 10-11 personnes seront des potentiels clients ? Sachant que comme vous, s’ils ont besoin d’un logo, ils feront un appel à témoins.

        Bon ok, maintenant analysons du côté de l’artiste. Qu’est-ce qu’il gagne à une telle prétendue vitrine ? Ca lui fait un précédent de travail professionnel gratuit. Vous pensez qu’en s’appuyant sur ce travail, il va pouvoir avoir l’air sérieux sur les tarifs qu’il voudra appliquer à l’avenir ? Et les autres artistes ? Ils y perdent aussi. Si vous pouvez avoir un logo gratuitement, pourquoi les autres collectifs/associations/entreprises, ne pourraient-elles pas en réclamer aussi ?

        Donc, je reviens sur ce que je disais, c’est de la mauvaise « foi » (contente de l’orthographe ?), et même, un mensonge, que de dire qu’un artiste qui aura passé du temps sur votre logo y gagnera quoi que ce soit en terme de réputation. Il n’y gagnera qu’une réputation de graphiste que l’on peut exploiter.

        Voilà, ceci est un plaidoyer, mon précédent post n’était qu’un coup de gueule. Quand je fais une plaidoirie, madame, j’argumente, j’utilise des faits, et non pas une rhétorique enfantine. Donc si un(e) bénévole accepte de vous faire un logo, tant mieux, mais il ne le fera pas pour une vitrine, car il n’aura PAS de vitrine, ou s’il en a une, elle lui sera DÉFAVORABLE. Il le fera car il veut vous aider à vous développer car il apprécie votre action.
        Sur ce, j’ai déjà passé bien assez de temps à vous expliquer en quoi votre promesse de vitrine est un mépris des graphistes que vous voulez appâter, je vous souhaite une bonne journée, et bonne chance dans votre recherche (même si je ne suis pas sûr que la chance suffise). Quoi qu’il en soit vous venez de vous faire une bien mauvaise réputation auprès des étudiants de mon école.

        (PS : s’il y a des fautes, veuillez m’en excuser, encore une fois, vous avez oublié de proposer une option d’edit des commentaires, donc malheureusement même si je le vois après avoir posté, je ne pourrai rien y faire.

        J'aime

      2. Je ne relèverai même pas la rhétorique sur l’orthographe alors que vous avez un système de commentaire où l’on ne peut pas éditer, et donc corriger, son message. Ca montre le niveau de maturité de l’annonce.

        Oui 10450 visiteurs (individuels ? Je n’en suis pas sûr) , c’est une petite échelle. Okay admettons que 1 % (et je suis gentil là) de l’audience de votre blog, et en vous laissant le doute que ce soient bien des visiteurs individuels, ne fasse que penser que quelqu’un a créé ce logo. Ca peut vous paraître évident, mais personne ne se pose cette question, les logos paraissent acquis. Quand on va sur Amazon, on ne se dit pas « hey quelqu’un a créé ce logo » si on est pas soi-même un graphiste. Ok donc partons du principe tout de même que 1% remarque ce fait. Et bien ca nous fait 104 personnes. Sur ces 104 personnes, combien vont aller chercher l’information de l’identité du créateur du logo ? Sachant qu’il ne sera pas génial vu qu’il n’est pas payé (et oui on a ce que l’on paie (ou pas), pas ce que l’on veut), qui va prendre le temps de vous contacter afin d’avoir l’identité de cet artiste ? Bon admettons, et je suis vraiment gentil dans la largeur de l’estimation, que 10% de ces personnes (ce qui fait 10 personnes donc, ou 11 si cela vous fait plaisir) le fasse. Combien dans ces 10-11 personnes seront des potentiels clients ? Sachant que comme vous, s’ils ont besoin d’un logo, ils feront un appel d’offre.

        Bon ok, maintenant analysons du côté de l’artiste. Qu’est-ce qu’il gagne à une telle prétendue vitrine ? Ca lui fait un précédent de travail professionnel gratuit. Vous pensez qu’en s’appuyant sur ce travail, il va pouvoir avoir l’air sérieux sur les tarifs qu’il voudra appliquer à l’avenir ? Et les autres artistes ? Ils y perdent aussi. Si vous pouvez avoir un logo gratuitement, pourquoi les autres collectifs/associations/entreprises, ne pourraient-ils pas en réclamer aussi ?

        Donc, je reviens sur ce que je disais, c’est de la mauvaise « foi » (contente de l’orthographe ?), et même, un mensonge, que de dire qu’un artiste qui aura passé du temps sur votre logo y gagnera quoi que ce soit en terme de réputation. Il n’y gagnera qu’une réputation de graphiste que l’on peut exploiter.

        Voilà, ceci est un plaidoyer, mon précédent post n’était qu’un coup de gueule. Quand je fais une plaidoirie, madame, j’argumente, j’utilise des faits, et non pas une rhétorique enfantine. Donc si un(e) bénévole accepte de vous faire un logo, tant mieux, mais il ne le fera pas pour une vitrine, car il n’aura PAS de vitrine, ou s’il en a une, elle lui sera DÉFAVORABLE. Il le fera car il veut vous aider à vous développer car il apprécie votre action.
        Sur ce, j’ai déjà passé bien assez de temps à vous expliquer en quoi votre promesse de « vitrine » est un mépris des graphistes que vous voulez appâter, je vous souhaite une bonne journée, et bonne chance dans votre recherche (même si je ne suis pas sûr que la chance suffise). Quoi qu’il en soit vous venez de vous faire une bien mauvaise réputation auprès des étudiants de mon école.

        (PS : s’il y a des fautes, veuillez m’en excuser, encore une fois, vous avez oublié de proposer une option d’edit des commentaires, donc malheureusement même si je le vois après avoir posté, je ne pourrai rien y faire.)

        Aimé par 1 personne

      3. Oui en l’absence d’option d’edit je me vois obliger de poster mon commentaire deux fois pour pouvoir corriger mes fautes.

        J'aime

  2. @Pas interessé :
    Disons que ton « e » en trop de mauvaise foi-, était là pour remplacer le « e » oublié de son « Désolé », qui, lorsqu’on est une fille, s’écrit « désoléE »… ^^
    C’est dommage d’être condescendant et de blâmer une faute quand on fait la même dans le même commentaire!
    C’est dommage aussi, que de ton commentaire, @Pas interessé, ne soit retenue que la faute d’orthographe, alors que le message derrière avait l’air sincère et pensé!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis désolée que ma boutade, déclenche une telle réaction. Mauvaise foi avec un « e » m’a fait sourire parce que « foie » renvoie à l’organe …et je me suis, sans doute à tort, laissée emporter par la véhémence du propos. Par ailleurs, LW j’ai pris bonne note de ta correction comme tu peux le constater. J’entends bien que notre proposition n’est pas dès plus attractive delà à nous accuser de mauvaise foi. Notre appel ne veut en aucun cas déprécier le travail des graphistes. Comme cela est précisé dans l’appel, nous sommes bénévoles… . Ayant peu d’arguments, nous avons (maladroitement) utilisé celui de la vitrine. Je ne doute absolument pas de la sincérité du commentaire de @pasintéressé seulement de son utilité car personne n’est dupe ni vous ni nous…ni sur les retombées de l’annonce, ni sur celle du logo… . LW, @pasintéressé, je vous prie de bien vouloir excuser mon commentaire précédent. Bonne continuation, je vous souhaite joie bonheur et des tas de petits et de gros logos. Mathilde (Humeur du jour: enfantine).

      J'aime

      1. Je ne veux pas parler pour @pasinteressé et dire des bêtises, mais je pense partager un peu son ressenti, en plus je crois bien que l’on a étudié dans la même école.
        Très souvent sont organisés des concours, des annonces promettant au graphiste qui l’aura dessiné (gratuitement) une grande visibilité, un super coup de pub, une envolée de carrière ! Mais ensuite, ça ne se passe pas vraiment comme ça et ce qu’il en découle, c’est du temps, de l’énergie pour des cacahuètes, un nom pas vraiment mis en valeur et le sentiment d’avoir été utilisé.
        C’était surement le ras-le-bol de l’aspect « Vous êtes jeunes, vous n’avez rien pour l’instant, vous avez presque + besoin de nous que l’inverse » adressé aux jeunes graphistes pour promouvoir une prestation gratuite.

        Des arguments, bien sûr que vous en avez ! C’est juste l’utilisation de ceux-ci qui était moins judicieuse. Un graphiste peut être intéressé par un projet bénévole, c’est tout à fait possible, mais la « vitrine » n’est pas la raison pour laquelle on le fait dans ces cas la. Surtout que pour vous, trouver un graphiste qui partage les mêmes valeurs saura surement bien plus vous satisfaire qu’un graphiste qui cherche uniquement la visibilité.
        Je suis sûre que vous trouverez des candidats beaucoup plus motivés, si vous présentez la demande comme : On est étudiants, on est bénévoles, on est passionnés. Si vous êtes pareil, alors bienvenue. On ne pourra pas vous payer, on ne vous dit pas que grâce à nous, votre carrière va exploser, mais si le projet vous plait, alors bienvenue dans l’aventure ».

        Courage, je suis sûre que vous trouverez le graphiste de vos rêves !

        En tout cas, je vous souhaite à vous 2, une belle réussite!

        J'aime

  3. Bonsoir, je suis intéressée par votre projet de logo, c’est cool.
    Par contre, est-ce que vous avez des contraintes en particulier plus précises qu’une limite de temps ?
    Et est-ce que l’on peut vous montrer plusieurs logos ?

    J'aime

    1. Salut Angel, d’abord merci de t’intéresser à notre appel à contribution, à cet instant aucune contrainte ne vient à l’esprit mais je vais consulter mes camarades. Et oui, tu peux nous proposer autant de logos que tu veux. Si tu nous proposes une ou des esquisses après on peut en discuter. On s’adaptera à ta façon de travailler. A bientôt. Mathilde

      J'aime

  4. J’ai envoyé mon mail et un deuxième pour dire que le premier venait de moi (j’ai oublié de signé, qu’elle tête en l’air).
    J’espère que ce que j’ai envoyé avec va vous plaire et n’hésitez pas a me faire parvenir vos ressentis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s