Troisième semaine de cirque en Mars à Montpellier et Alès

LE LABORATOIRE RIRRA21 DE L’UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 – PAUL VALÉRY ORGANISE UNE TROISIÈME SEMAINE CONSACRÉE AU CIRQUE DU JEUDI 17 MARS AU VENDREDI 25 MARS 2016.

En quoi consiste cette Semaine de cirque ?

Réunissant les programmes de recherche « Cirque : histoire, imaginaires, pratiques » dirigé par Philippe Goudard en collaboration avec Alix de Morant et « Écrans, représentations, mémoire » dirigé par Guillaume Boulangé et Delphine Robic-Diaz, cette édition, qui a pour titre Le cirque du cinéma aux nouveaux médias, rassemblera de nouveau chercheurs, artistes et étudiants autour de colloques, programmations de films, spectacles et rencontres professionnelles.

Des précédentes manifestations Une semaine de cirque en novembre 2011 et Femmes de cirque en février 2014, la nouvelle reprendra la forme hybride d’un double volet scientifique et artistique mais sera cette fois dédiée aux relations entre cirque et cinéma. Elle explorera ainsi les modalités de présence du cirque au cinéma et de l’image animée au cirque à travers leurs liens et échanges dans une perspective interdisciplinaire.

Les organisateurs de cette troisième édition ont déterminé quatre thématiques de réflexion. Seront donc abordées les questions liées aux formes d’enseignements et circuits de production et diffusion du cirque sous forme audiovisuelle mais également les représentations du cirque dans les œuvres cinématographiques qui en ont fait leur source d’inspiration, les déclinaisons de la fonction et des figures clownesques transposées au cinéma, et les mutations qui accompagnent l’intérêt des artistes de cirque pour le développement numérique et technologique.

A qui s’adresse cette manifestation ?

Aux artistes, chercheurs et étudiants. Mais aussi aux amateurs éclairés, novices passionnés ou simples curieux.

Pourquoi s’y rendre ?

Pour soutenir la recherche universitaire. Découvrir la créativité et l’innovation artistique des arts du cirque à travers le cinéma et les nouveaux médias. Profiter de la programmation d’œuvres circasiennes et audiovisuelles mises en dialogue. Et si jamais vous manquez l’événement, vous pourrez toujours vous rattraper grâce à la publication en 2017 de l’ouvrage collectif Le cirque du cinéma aux nouveaux médias.

Pour retrouver le programme, c’est par ici :
http://rirra21.upv.univ-montp3.fr/files/2015/04/Avant_Programme_3SC.pdf

Jennifer Ratet
(Publié dans Focus#10 Fev./Mai.16 : https://blogvignette.wordpress.com/)

Publicités

Une réflexion sur “Troisième semaine de cirque en Mars à Montpellier et Alès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s