Adeline Thulard

adeline

Passionnée par le théâtre depuis mes 11 ans, j’ai passé mon adolescence entre ateliers, compagnies et classe théâtre au Lycée avant de m’orienter dans un cursus universitaire en Arts du spectacle. Après quelques expériences de mise en scène, dramaturgie et jeu à un niveau amateur, je me suis finalement tournée complètement vers la théorie du théâtre et ai peu à peu laissé de côté la pratique.

Je viens de terminer ma thèse en Études théâtrales (Université Lumière Lyon2/ Università degli studi di Milano) dans laquelle je m’intéresse particulièrement aux formes scéniques contemporaines, à la place du spectateur dans celles-ci et à la façon dont on peut les appréhender théoriquement. Je suis particulièrement touchée et intriguée par les œuvres de Pina Bausch, Tadeusz Kantor, Emma Dante, Jan Lauwers et Pippo Delbono ; mais mon intérêt se porte aussi vers les dramaturgies contemporaines et les formes chorégraphiques. J’ai également eu l’occasion de faire une partie de ma formation universitaire en Italie et j’y ai développé un attrait particulier pour les formes théâtrales de ce pays.

Je tente, dans mon approche du spectacle vivant, de mettre en œuvre une démarche attentive aux enjeux esthétiques des œuvres mais également à la façon dont celles-ci résonnent avec le monde contemporain, en empruntant les outils de diverses disciplines : psychanalyse, anthropologie, études visuelles…

Mon expérience de spectatrice m’est très chère et au-delà de ma volonté d’analyser, de « décortiquer » même certaines œuvres pour comprendre leur fonctionnement dans mon travail théorique, j’adore avant tout me laisser porter et emporter par ce que je vois et j’aimerais, ici, pouvoir transmettre un peu de ce plaisir des sens !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s