L’action parallèle doit toujours continuer

Vendredi 13 novembre le monde occidental, la France, a assisté à un attentat qui a bouleversé les consciences et a interrompu notre quotidien. Face à la constante et continue exposition à ces faits, nous ne voulons pas les rappeler une énième fois ici, ni non plus créer une polémique stérile sur le fonctionnement des médias. La société occidentale contemporaine est surexposée médiatiquement, c’est un fait aussi, et il serait inutile de le nier. Nous vivons effectivement dans un débat permanent qui voudrait nous obliger à nous positionner simplement comme spectateurs passifs, sans aucune possibilité de prise de réflexion. C’est pourquoi nous refusons également de choisir le silence.

Vu le risque d’un repliement identitaire de la culture française et occidentale face à ces attentats, notre devoir est celui d’exprimer non pas une réflexion sur le fait en soit, sur ses causes et ses conséquences, mais d’encourager chacun à ne pas garder le silence à nos côtés. Élevons nos voix ensembles ! Réfléchissons, analysons, parlons ensemble pour que la pluralité de nos opinions ressorte et pour toutes ces morts ne soient pas vaines ! Nous nous joignons de tout cœur à la douleur de tous ceux ayant perdu un proche, un ami, une connaissance, une mère, un père, un frère, une sœur, un collègue de travail ce weekend et demandons à tous les autres de se joindre à nous également. Il n’y a que par la résistance solidaire que nous pourrons (sur/re)vivre.

En essayant d’éviter la rhétorique, nous pourrions dire avant tout que nous n’avons pas de vérités à offrir. Nous pourrions remettre en question les valeurs humaines. Nous pourrions dire encore que ce fait est terrible, un acte de barbarie, d’une violence inouïe pour notre quotidien occidental. Nous pourrions aussi répliquer que des milliers d’événements de ce genre se passent continuellement dans le reste du monde, et qu’ils n’ont pas la chance de trouver une telle importance dans notre vie. Nous pourrions ajouter que ses causes sont probablement dues à une totale incapacité de notre système occidental de remettre en question notre action et influence politique par rapport au reste du monde et que si nous ne réfléchissons par rapport à ça, nous continuerons à assister impuissants à des événements de ce genre.

Nous pourrions inviter à réfléchir à tout cela, pour éviter d’assister au triomphe du repliement des identités sur elles-même, d’une (in)culture de la haine. Nous pourrions toutefois douter que ce discours malheureusement puisse en réalité avoir un effet sur la société. Tout simplement parce que tout cela a été déjà dit et redit, et répété jusqu’à la nausée, mais est-ce quelque chose a changé depuis 2001, depuis encore récemment Charlie Hebdo ?

Non, un blog qui réfléchit sur la culture, qui veut communiquer sur elle, peut simplement inviter celle-ci à continuer à cultiver le doute, la réflexion, à exprimer son action parallèle pour que notre quotidien se nourrisse toujours de ce doute et ne se referme pas sur une rancœur stérile. Espérons simplement que cette invitation ne soit pas accueillie avec indifférence et silence, car la vraie culture, depuis son existence, a toujours cru et voulu instiller la vision autre, l’action parallèle, celle qui offre autre chose, une autre porte, un autre chemin, alternatif, créatif, différent. Empruntons-le. Ensemble.

L’équipe de l’action parallèle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s