Mathilde Marcel

IMG_0039

Membre (actif) du réseau parallèle depuis l’âge de neuf ans.

Contrainte de fréquenter « l’écolette » de la paroisse locale, je participe à la création prosélytiste annuelle. Grisée par les applaudissements, je demande à être inscrite dans un atelier théâtre. Pendant six ans, je suis les cours dispensés par l’association « Action comédia ». Durant cette période, je découvre la scène et la salle. J’admire La Mégère Apprivoisée de Gilles Chavassieux, m’enthousiasme pour La Vie de Galilée de Philippe Delaigue et participe à Gilgamesh une création semi professionnelle. Naturellement, je m’oriente vers un baccalauréat option théâtre et poursuit sur une licence en arts du spectacle à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3.

L’air de l’université me va bien au teint. Je décide de rester. Je consacre mes années de master à l’étude du théâtre de rue. Un soir de grand vent dans les Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, je découvre le plaisir d’être interpellée et mise en mouvement par les artistes de rue et entrevois la recherche et sa jubilatoire stimulation de la pensée.

Mue par ma passion pour le spectacle vivant et mon inclination pour la recherche, j’entreprends dans le cadre d’un doctorat, une étude sur les Arts de la rue : au travers du récit de mes expériences de spectatrice je montre la richesse, la diversité des situations géographiques, politiques et esthétiques et dévoile les idéaux communs aux Arts de la rue. Après six ans de réflexions, de joies et de doutes, J’ai soutenu cette thèse aux allures d’essai et obtenu le titre de docteur en art de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

Dans ces pages, je vois la possibilité de partager mon amour pour le spectacle vivant et de (continuer à) construire une pensée critique entre subjectivité sensible et mise à distance.

Publicités

Une réflexion sur “Mathilde Marcel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s